Les châteaux de la Loire à visiter absolument

Les châteaux de la Loire

Publié le : 17 juillet 20197 mins de lecture

La Vallée de la Loire regorge de châteaux somptueux érigés pendant la Renaissance mais ils sont tellement nombreux qu’il est difficile de savoir par où commencer. Quelques conseils peuvent vous aider à préparer votre voyage pour profiter au mieux des charmes de la région.

Bien préparer son voyage dans la Vallée de la Loire

La Vallée de la Loire connaît une concentration étonnante de châteaux en raison de son attractivité exceptionnelle pendant la Renaissance française, période de faste, de changements et de constructions en tous genres. Les châteaux de la Loire sont nombreux : on en dénombre 50 et un week-end n’est pas suffisant pour les visiter. Vous pouvez toutefois profiter des charmes de la région et visiter les bâtisses incontournables construites par les monarques qui se sont succédés. Il faut toutefois bien préparer votre voyage.

Avant de partir, faites une liste des sites que vous souhaitez absolument visiter. Le château de Chambord est à voir absolument mais la Touraine est le lieu où se trouve la plus grosse concentration de bâtisses. Chenonceau est par exemple un château de Touraine à ne pas manquer et la cité royale de Loches est particulièrement magnifique à découvrir. D’autres châteaux moins connus peuvent aussi se trouver sur votre route, n’hésitez pas à vous renseigner avant le départ.

Pour séjourner pendant votre séjour, l’option gîte est souvent la plus recommandée car elle vous permet de bénéficier des charmes de la région tout en profitant d’un peu d’intimité et d’un vrai service. Pour découvrir tous les charmes de la région, vous pouvez aussi chercher les restaurants qui vous plaisent le plus sur des sites comme www.touraineloirevalley.com. La gastronomie de la Vallée de la Loire fait partie des souvenirs impérissables que vous collecterez pendant votre séjour.

Le château de Chambord, l’immanquable

Si vous ne devez visiter qu’un seul château durant votre séjour, le château de Chambord est sans doute celui à ne pas manquer. Situé dans le Loir-et-Cher, il fait partie des plus grands châteaux de France et la bâtisse n’est pas le seul élément à valoir le détour. Chambord se dresse au milieu du plus grand parc forestier d’Europe, avec un parc de chasse classé Monument Historique : le mur d’enceinte érigé aux abords du domaine fait pas moins de 32 kilomètres de long.

Le château a été construit pendant la Renaissance française sur ordre de François Ier qui souhaitait ériger un palais à sa gloire après sa victoire à Marignan. Le roi fait part de sa décision en 1516 et les travaux débutent en 1519 sans aucune restriction sur le budget nécessaire pour l’érection d’un tel édifice. Chambord n’avait pas vocation à devenir une résidence permanente et devait surtout servir de château de chasse. En 32 ans de règne, François Ier n’y aura séjourné qu’une quarantaine de jours en tout.

Parfois interrompus, les travaux sont finalisés pendant le règne d’Henri II avant que ce dernier ne meure en 1559. Très éloigné des résidences habituelles de la Cour, le château était voué à disparaître avant que Louis XIV ne parachève l’œuvre de François Ier.

Les châteaux en Touraine, l’endroit le plus concentré

La Touraine est la région qui concentre la plus grosse partie des châteaux à ne pas manquer : Chenonceau est d’ailleurs LE château en Touraine à visiter absolument. Parmi les plus célèbres résidentes, on trouve Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, respectivement favorite et épouse du roi Henri II. Leur présence a d’ailleurs valu le surnom de « château des dames » au château de Chenonceau. La bâtisse est considérée comme le fleuron de l’architecture de l’époque.

On trouve d’autres édifices très célèbres en Touraine, notamment le château d’Amboise, que l’on considère comme la dernière grande forteresse royale. Forteresse à l’origine, le château a connu de nombreuses transformations grâce aux rois qui se sont succédés et en ont fait une résidence royale. On comprend vite pourquoi : la bâtisse domine la Vallée de la Loire et offre un panorama étonnant sur le fleuve et la ville d’Amboise.

Si vous ne voulez pas manquer un autre château célèbre, faites également un tour à Azay-le-Rideau, l’un des plus grands joyaux architecturaux du Val de Loire. Dressé au milieu d’un étang servant de douves, il possède un style hors du commun qui en fait l’un des plus beaux châteaux de la Touraine. D’autres moins connus valent aussi le détour : la cité royale de Loches, la forteresse de Chinon ou encore le château de Langeais qui a abrité le mariage d’Anne de Bretagne et Charles VIII.

Les châteaux qui ont inspiré la littérature

La Renaissance française a été une période extrêmement faste et les châteaux sortis de terre durant cette époque ont inspiré quelques auteurs pour leurs œuvres. Le château de la Loire le plus connu à ce titre est le château d’Ussé, lui aussi situé en Touraine. Sa célébrité lui vient surtout du fait que Charles Perrault s’en est très largement inspiré pour son conte de la Belle au Bois Dormant. Une mise en scène est d’ailleurs installée le long du chemin de ronde pour faire découvrir la légende aux visiteurs.

Toutefois, la visite du château d’Ussé vaut largement le détour pour découvrir son architecture d’inspiration gothique et renaissance qui lui confèrent un style très étonnant. Les jardins valent également d’être visités : ils ont été créés d’après des dessins de Le Nôtre, célèbre pour avoir été le jardinier de Louis XIV et avoir créé les jardins de Versailles.

Le château de Cheverny, dans le Loir-et-Cher, est également célèbre pour avoir inspiré une littérature bien différente du style de Charles Perrault : Hergé s’en est inspiré pour dessiner le château de Moulinsart dans les aventures de Tintin. Cette bâtisse reste toutefois une curiosité à découvrir, notamment pour les jardins à la française et son parc de plus de 100 hectares où s’organisent encore quelques parties de chasse à courre.

Plan du site