Quel château visiter en ile de France ?

Publié le : 15 décembre 20174 mins de lecture

L’île de France abrite plusieurs châteaux. Les amateurs de vieille demeure riche en histoire y trouvent facilement leur bonheur. Les châteaux dans cette région sont parmi les plus beaux. Découvrez dans cet article les châteaux que vous pouvez visiter en île de France.

Le château de Versailles

Le château de Versailles est classé au patrimoine mondial de l’humanité. Ce somptueux édifice historique attire de nombreux visiteurs chaque année. Au XVIIIème siècle, ce château de France était le siège du gouvernement de la France. Des travaux d’aménagement ont été effectués dans le château de Versailles depuis Louis XIV et la Révolution française. Les rois qui ont vécu successivement dans ce fabuleux château ont réalisé des travaux d’embellissement. Création d’André Le Nôtre, le jardin luxuriant du château de Versailles mérite largement le détour. En outre, le Grand Appartement du Roi, la Galerie des Glaces ou encore le petit palais de marbre vaut le coup d’œil.

Le château de Chantilly

Ce château de France est implanté sur un terrain de 115 hectares. Il se trouve en pleins milieux de l’une des plus grandes forêts de la région d’île de France. Le château de Chantilly est un passage obligé pour découvrir l’un des plus beaux trésors en matière d’édifices historiques de la France. Un grand domaine qui regorge de l’un des plus somptueux châteaux des environs. Il s’agit de la réalisation du duc d’Aumale qui n’est autre que le dernier roi de France. Les amateurs d’art peuvent nourrir leur passion en se rendant dans le musée Condé du château de Chantilly pour admirer des peintures d’artistes connues comme Poussin ou Fra Angelico. L’hôtel château dispose d’un musée du cheval qui séduit les amateurs de chevaux.

Le château de Fontainebleau

Riche en histoire, le château de Fontainebleau s’inscrit dans le patrimoine historique de l’hexagone. Différents rois et empereurs se sont succédé dans ce château de France pour ne citer que Napoléon III, Philippe d’Orléans ou encore François Ier. Ce château arbore un décor de la renaissance. En outre, il affiche aussi une influence médiévale dans son architecture. Il présente par ailleurs des traces du Second Empire en matière d’aménagement. Dans l’hôtel château, difficile de passer à côté des trois chapelles avec les œuvres d’art qui l’embellisse. Ses quatre musées sont incontournables tout comme ses jardins somptueux. Le château de Fontainebleau promet une découverte exceptionnelle et inoubliable avec son charme particulier.

Plan du site