Le château des Radrets est riche en histoire. Fascinant et majestueux, il attire de nombreux visiteurs chaque année. Situé dans le Sargé-sur-Braye, ce château fut la demeure de la fille du célèbre poète français Jean Racine qui apporta des changements notables dans le château. Découvrez ici l’histoire et la description du château des Radrets qui se trouve dans le Loir-et-Cher.
Voici le château des Radrets
Le château des Radrets est une construction remarquable qui se trouve au milieu d’un paysage magnifique. Ancienne demeure de la famille Illiers, Bérruère et Anne Racine, il est marqué par l’influence du Moyen Âge. On y découvre de magnifiques douves qui entourent élégamment la demeure. Difficile de rester indifférent face à sa passerelle assez particulière. Le château dispose d’un pont-levis qui est nécessairement un héritage du style architectural du Moyen Âge. De l’extérieur du château, on remarque qu’il est construit sur des bastions réalisés en pierre de roussard que l’on trouve dans la région.
Les détails du château des Radrets
Ce château est ouvert au visiteur depuis de nombreuses années. À l’intérieur, on découvre la salle des gardes. De plus, elle dispose d’une ancienne boulangerie qui a fondé sa renommée à l’époque. Actuellement dans la salle des gardes, il est possible de découvrir des documents photographiques. L’endroit conserve également des dessins de la fin du XIXème siècle. D’ailleurs, les artistes qui souhaitent exposer leurs chefs-d’œuvre peuvent le faire dans le château. Ce dernier dispose d’une ferme fortifiée que l’on appelle Basse-cour. Une construction qui affiche le style architectural de l’époque avec l’utilisation de pierre de raussard. Le château dispose d’un ancien manoir devenu une métairie au XVème siècle. Il est doté d’une grange disposant d’une charpente en carène de vaisseau renversé.
Concernant son histoire
Le château des Radrets situé dans le Loir-et-Cher possède une histoire assez particulière. Différentes familles ont successivement habité dans cette vieille demeure. La famille de la Bérruère y a vécu en 1444 jusqu’en 1521. La famille d’Illiers de 1522 à 1765. Quant à la famille Anne Racine, petite fille du célèbre poète français Jean Racine, elle a vécu dans ce château de 1765 jusqu’à 1831. L’audience du châtelet à Paris pour la vente de ce château à Louis Grégoire Mirleau de Neuville de Saint Héry époux d’Anne Racine a eu lieu le 18 juin 1765. Le couple a entrepris des travaux d’embellissement dans le château.