Pourquoi Jean Racine a écrit Phèdre ?

Né le 22 décembre 1639, Jean Racine fait partie du courant littéraire classicisme. Certains de ces œuvres sont influencés par le janséniste qui a forgé son éducation. Les œuvres les plus populaires de ce dramaturge sont Alexandre le Grand, Mithridate ou Athalie. Mais quelles sont les raisons qui le poussent à écrire Phèdre ?

Phèdre

Phèdre est née au cours du mouvement littéraire classicisme. Un courant littéraire qui prend de l’ampleur aussi bien en Europe et en France. Le classicisme prône l’honnête de l’homme. Il désigne des critères de vertus comme la morale, l’ordre ou encore l’équilibre. Le classicisme se reflète dans la passion qui mêle Phèdre et Hippolyte qui est l’une des raisons qui ont motivé Jean Racine à écrire cette pièce. L’idée de perfection se retrouve dans ce chef-d’œuvre de Jean Racine. D’ailleurs, cela se fait remarquer sur la préface de cette pièce de théâtre qui mentionne que « les moindres fautes y sont sévèrement punies ». Dans Phèdre, la perfection est de mise.

La passion et l’amour

Dans Phèdre, la notion de l’amour et de la passion occupe une place importante. Ces deux termes sont associés avec élégance. Jean Racine sait tirer merveilleusement parti de ces deux notions. Pour ce dramaturge, l’amour est un sentiment naturel habillé d’une certaine noblesse. Il est particulièrement vu comme une fatalité. Jean Racine la présente aussi parfois comme une crise qui peut devenir une passion. Quand l’amour se transforme en haine, il amène nécessairement le malheur ou la mort au pire. Il devient dans ce contexte un sentiment qu’il est difficile de contrôler. La perte de contrôle conduit à des actes irréfléchis.

Un destin funeste

Dans cette pièce de théâtre, Phèdre meurt à la fin. Un destin funeste qui marque la naissance de l’espoir. La passion malheureuse entre Phèdre et Hippolyte conduit vers une fin meurtrière. Mais, Phèdre est structurée sur le principe de l’équilibre. Malgré la fin malheureuse de Phèdre, le Bien triomphe sur le Mal. Les dernières paroles de Thésée apportent de l’espoir. Renforcé par sa réconciliation avec Aricie. Phèdre est une tragédie par excellence qui fascine beaucoup par sa dimension humaine. Il faut beaucoup réfléchir sur les conditions humaines. Jean Racine se rapproche de la réalité humaine avec son œuvre Phèdre. L’imitation de la nature est flagrante en mettant bien en évidence le véritable fond du cœur humain. Jean Racine peint de la manière la plus réaliste possible le genre humain et son environnement social.

Plan du site